Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

pôle emploi à l'épreuve du chômage de masse : rapport public thématique, juillet 2015

pôle emploi à l'épreuve du chômage de masse : rapport public thématique, juillet 2015

La Documentation française (éditeur) France. Cour des comptes (auteur)
13.65€15.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Pôle emploi est le plus gros opérateur de l'État, avec 53 000 agents, un millier d'agences, 32 Mdeuros d'allocations et d'aides versées et plus de 5 Mdeuros de budget. La Cour des comptes a enquêté sur les services qu'il rend aux demandeurs d'emploi et aux entreprises alors que le chômage s'accroît (3,9 millions d'inscrit en 2009, 6,2 millions en 2015).Concernant l'indemnisation des demandeurs d'emploi, la Cour constate que les délais de paiement sont satisfaisants mais que les processus de gestion gagneraient à être modernisés.En revanche, les résultats apparaissent contrastés en matière d'accompagnement au retour à l'emploi. La Cour approuve la stratégie de différenciation des services en fonction des publics, mais sa mise en oeuvre n'est pas satisfaisante, notamment car elle n'accorde pas suffisamment aux chômeurs de longue durée l'accompagnement dont ils ont besoin. La Cour observe que les coûts de l'opérateur sont croissants et ses moyens dispersés. Elle met enfin en lumière le risque que Pôle emploi s'écarte de son rôle d'intermédiaire entre offre et demande d'emploi.La Cour recommande d'accroître le temps de travail des conseillers consacré aux entreprises et au placement des demandeurs d'emploi, et de mieux différencier les efforts en fonction des profils de ceux-ci. Elle recommande enfin à l'opérateur de renforcer sa mission d'intermédiation et d'approfondir sa connaissance des entreprises.

Du même auteur (183 art.)

Complétez la collection (55 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 3.56 secondes